The L Word - Bette
The L Word - Tina


UH%20HUH%20HER
Quantcast

NYAH WEST - ADELAIDE

ADELAIDE - ALICE SPRINGS

ALICE SPRINGS (24 640 habitants)

 

Au cours des ses 125 annees d'histoire,"the Alice" est passee de simple relais telegraphique de l'Overland Telegraph Line a la principale ville du centre de l'Australie.
Le poste telegraphique fut construit a proximite d'un "Billabong", dans le lit asseche de la Todd River qui doit son nom a Charles Todd, le superintendant des telegraphes d'Adelaide. Le trou d'eau, lui, recu le nom de son epouse "Alice". Une localite appelee "Stuart" fut etablie en 1888 comme point de depart d'une ligne de chemin de fer. Lorsqu'elle adopta le nom d'Alice Springs en 1933, la population venait d'atteindre 200 habitants.
La region bordant Alice Springs est appelee Mparntwe par ses habitants de toujours, les Aborigenes Arrernte. Selon eux, la topographie de la ville a ete integralement concue par les etres ancestraux createurs, les chenilles Yeperenye, Ntyarlke et Utnerrengatye, tandis qu'elles rempaient depuis Emily Gap (Anthwerrke), jusqu'aux East MacDonnel Ranges.

DESERT PARK RESORT - FLYING DOCTOR MUSEUM - ELLERY CREEK BIG HOLE

Alice Springs Desert Park

Permet d'explorer a pieds les principaux habitats de l'Australie Centrqle. Ce parc en plein air aborde la relation des Aborigenes et de la Terre.


Royal Flying Doctor Service Base (Medecins Volants)

Dessert toutes les communautes et les ranchs dans un rayon de600 km d'Alice.

ULURU - KATATJUTA

 

L'ensemble de la region revet une profonde signification culturelle pour les Aborigenes Pitjanjatra et Yankunytjatara, qui s'appelent eux-memes du nom d'Anangu.
Le parc national est loue a Environnement Australia, qui le gere conjointement avecses proprietaires ancestraux.

ULURU (Ayers Rock)

 

Veritable embleme de l'Australie, Uluru mesure 3,6 km de long et surgit a 348 m du plateau sablonneux qui le supporte (867 m au dessus du niveau de la mer).
On estime que la partie visible ne represente qu'un tiers de cette masse.

Gravir ou non Uluru

L'itineraire emprunte par les visiteurs fait partie du chemin suivi par les ancetres Mala pour se rendre a Uluru, ce qui lui confere une grande valeur spirituelle. Pour eux, escalader le rocher se compare au fait de monter sur l'autel de Notre Dame pour des chretiens, ou d'arpenter la salle de priere d'une mosquee avec ses chaussures pour des musulmans.
Ne pas escalader Uluru est a leurs yeux une question de RESPECT.

KATA TJUTA ( Monts Olgas)

 

Cette etonnante collection de monolithes arrondis se dresse a environ 30 km a l'Ouest d'Uluru. Le plus haut, le Mont Olga (546 m, 1066 m au dessus du niveau de la mer), depasse Uluru d'environs 200 m.
Kata Tjuta signifie "Beaucoup de tetes".

KINGS CANYON

COOBER PEDY

 (2624 habitants)

 

Capitale Australienne, sinon mondiale, de l'opale.
Le nom de Coober Pedy vient d'une expression Aborigene qui signifie le "Terrier de l'homme blanc".
Pres de la moitie des habitants (plus de 40 nationalites), vit dans des habitations troglodytiques (sous terre), afin de se proteger des rigueurs du climat.
En ete, la temperature peut grimper jusqu'a 50°C et en hiver, les nuits sont terriblements froides.
Plus de 250000 puits de mine ont ete creuses en ville et aux alentours.

La decouverte d'une pierre d'opale par un adolescent en 1915, et la perspective d'un eventuel gisement ont attire a Coober Pedy des chercheurs du monde entier.

Quelques films y ont ete tournes : Mad Max 3, Stark, Priscilla folle du desert.

 

Nos activites :
-terrain de golf en terre battue et graviers
-jardin des scultures (oeuvres d'art etranges et quelques accessoires du tournage du film de science-fiction Pitch Black.
-camping Underground
-eglise ortodoxe Serbe
-dog fence (cloture anti-dingo, chiens sauvages)
-Umoona Opal and Museum (visite d'une mine reconstituee)

KANGAROO ISLAND

18 septembre


Départ de chez Anna et Luc à 14h. Ravitaillement en nourriture au Coles (pour 6 jours). Laundry et nettoyage de Sally. Juste fini de tout ranger, la gazoline était mal fermée, de l'essence coule sur le siège arrière de la voiture, ça va être sympa cette nuit!! Nous cherchons à remplir la bouteille de gaz pour pouvoir manger ce soir, malheureusement il n'est pas possible de la remplir la nuit dans les stations service. Donc il va falloir trouver un BBQ. Nous roulons ensuite jusqu'à Rapid Bay pour dormir. Il y a un camping mais pas d'office et il est 22H, donc nous dormons devant!!

 

19 septembre


Réveil 8h30, au lieu de 8h. Nous découvrons une vue magnifique. Le responsable du camping arrive et nous demande 5$ pour avoir dormi devant son camping. N'ayant pas de monnaie, il nous laisse partir. Arrivée à 9h30 à Jervis Bay pour prendre le ferry à 12h. Après 45 minutes de traversée, avec Sally dans la calle qui nous coûte 168$, nous arrivons à Kangaroo Island. Après un rapide tour à l'office de tourisme, nous longeons la côte Nord, en s'arrêtant à Beaudin Beach. Beaudin car c'est le nom de l'explorateur qui a découvert Kangaroo Island.
Puis nous nous arrêtons à Shapphirtown Island Beach.
Nous longeons ensuite l'American River. Dodo à Brown Beach sur une aire de camping. C'est 5$ pour 2 et la voiture, vraiment pas cher. Pour payer il n'y a pas d'office. Les rangers comptent sur la bonne volontée des campeurs, pas sure que ça marche en France ça! Pour payer il faut prendre une enveloppe qui se trouve dans une boite, y mettre l'argent puis dans la boite aux lettres. Nous n'avons que 1 billet de 20$,donc nous espèrons que le ranger ne passera pas ce soir.

 

20 septembre


Levée 7h05 avant qu'un ranger ne passe. Mais à cette pèriode je pense qu'ils ne font pas trop de ronde. Après une bonne douche à American river, direction Kingscote qui est la plus grande ville de l'île. A part quelques routes goudronnées qui relient les "grandes" villes, l'île est faite de routes en terre, souvent rouge. Pour longer la côte nord nous empruntons une de ces routes. Il est facile de s'y perdre, car souvent il n'y a aucune indication lors d'un croisement. Mais il est tout aussi facile de retomber sur un grand axe. Nous nous arrêtons à Stokes Bay où normalement il y a une plage. A première vue cela n'a rien d'une plage où l'on peut se baigner, mais un panneau accroché à un rocher et une flêche gravé dans la roche nous indique un chemin assez athypique à travers les rochers. Malheureusement la mer remontait et nous n'avons pas eu le temps d'aller jusqu'à la plage. Dodo, à Snelling beach, en face de la mer!

 

21 septembre


Levée à 7h05. Flinders chase -> cape Cove, pour voir le phare. Puis le Cape du Couedic que Mel a eu un plaisir à prononcer bien en français en parlant à la fille de l'accueil "Are you French??"

Remarkable Rocks (scultures de rochers due a l'erosion du vent, dont un ressemble à un aigle.

Puis Admirale Arch,où viennent beaucoup de phoques de New Zealand. Arrivée a l'arche avecune vue magnifique sur l'océan, mais plus de batterie pour les photos...

Après le lunch nous nous arrêtons à Koalas Walk, le principe est le même que pour le camping, on paye dans une urne. Pas besoin de faire la ballade, sur le parking dans un arbre, dort un koala que j'ai nommé Hector. Nous faisons la ballade où nous verons 5 autres koalas.

Vivonne Bay, Little Sahara avec d'immenses dunes de sable blanc où nous pouvons faire du surf ou de la luge des sables.

Douche à American River. Dodo à Brown Beach pour reprendre le ferry à 8h30 le lendemain.

 

22 septembre

 

Levée 7h05. Orage durant la nuit. Nous prenons le ferry à 8h30 sous la pluie. Mer agitée. 2 dauphins nagent devant le ferry. Direction Victor Harbor. Nous prenons une chambre d'hôtel, de toute façon vue la pluie il n'y a rien à faire. Nous avons internet dans la chambre. T'en mieux nous aurons toute la journée pour mettre nos photos. Et bien non! Encore une fois internet ne marche pas!!

 

23 septembre

 

Levée 7h30. Pas de grasse mat' car trop habituées à se lever tôt. Journal de France 2 à 9h20... apparement c'est un motif d'annulation de mariage si la femme avait omis de dire qu'elle n'était plus vierge lors du mariage, et monsieur l'était-il??

Nous avons loué 2 vélos pour découvrir la côte jusqu'à Port Elliot et faire de l'exercice. La ballade était super. Nous avons vu un wagon tiré par un cheval (le pauvre!), c'est l'attraction de la ville. Il relie le centre ville à Granit Island. Des maisons enfin plutôt des villas à l'architecture très moderne, éclausent partout et commencent à remplacer les anciennes maisons.

Nous reprenons la route, direction Mont Gambier et son volcan éteind.

Durant le trajet, nous reprenons un petit ferry, accompagnées d'une voiture de police.

MELBOURNE - WEEK END A BONNIE DOON